De quoi Boston Teran est-il le nom?

Satan Dans Le Désert est une gifle monumentale. Un roman Hard-boiled qui vous retourne les tripes et vous injecte des doses illégales d’adrénaline dans les veines. L’auteur de cette merveille? Personne ne le sait…

Le terme « Culte » est tellement galvaudé aujourd’hui qu’il est vidé de son sens. Un qualificatif pratique brandi à tout bout de champ par les journalistes et les chroniqueurs culturels dès qu’ils s’emparent d’un sujet dont ils ignorent tout, et qu’ils se contenteront de survoler avec un air entendu de spécialiste à qui on ne la fait pas, au gré d’une intervention truffée d’approximations et de lieux communs. Bowie est culte, Godzilla est culte, Basquiat est culte, Boy George est culte, Les Nuls sont cultes, Star Wars est culte, Christophe est culte, Cassavetes est culte, Ed Wood est culte, tout est désormais culte du moment que cela survient d’une manière ou d’une autre dans l’actualité, qu’il faut en dire quelque chose, et que, manque de pot, on n’a pas grand chose à en dire.

Boston Teran, lui, fait vraiment l’objet d’un culte. Un culte authentique, fervent et profondément ancré, qui, en toute logique, ne lui offrira aucune nécrologie grandiloquente sur Itélé ou au Grand Journal.

On ne sait pas qui est Boston Teran. Nul n’a la moindre certitude sur son lieu de naissance, son lieu de résidence, son aspect, ou sur son sexe. Et ce n’est qu’une partie du mystère qui l’entoure… Les seules informations sur cet écrivain américain sont celles distillées avec une minutie d’horloger par ses éditeurs. Jamais il n’a accordé une interview, n’est apparu à une cérémonie ou n’a gratifié de sa présence des rencontres littéraires, des lectures, un festival ou un plateau de télévision. Et pourtant, son premier roman, Satan Dans Le Désert, (God Is A Bullet),publié aux Etats-Unis en 1999, a remporté une moisson de prix impressionnante, dans son pays, en Irlande, au Japon, ou encore en France.

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Son principal protagoniste, Bob Hightower, est un policier californien qui se consacre presqu’exclusivement aux tâches administratives, et s’aventure sur le terrain de manière très exceptionnelle, pour quelques rondes nocturnes en remplacement d’un collègue souffrant. Il en profite pour passer devant une résidence de grand luxe où vit son ex-épouse, remariée à un homme puissant de la région, et sa jeune fille, qu’il salue rituellement d’un balaiement de gyrophare.

Un rituel, c’est aussi ce à quoi ressemble le meurtre qui, un beau jour, va ensanglanter la résidence. Son ex-femme et son successeur auprès d’elle sont massacrés de manière barbare, et sa fille de 14 ans est enlevée. Hightower va quitter son costume de fonctionnaire pour s’immerger dans l’arrière-pays californien, au coeur du désert de Mojave, parmi les trailer-parks, les distilleries clandestines et les serres de marijuana dissimulées derrière les Black mountains, tentant d’infiltrer une secte sataniste qui contrôle aussi la distribution de drogues dans toute la région.

Ce livre a lui seul fait l’objet d’un culte intimidant. Pas le genre de culte qui entoure Le Petit Prince ou Harry Potter. Un culte provoqué par un choc de lecture tel que pour ses adorateurs, le monde se sépare en deux factions: celle qui a lu Satan Dans le Désert, et les autres. A juste titre. Satan Dans Le Désert est un brûlot Hard-Boiled qui ne laisse personne indemne, une plongée dans le mal absolu, qui nous explose en pleine face au fil des pages, mais qui plane mille coudées au-dessus du tout venant des romans à sensations qui tentent de faire sursauter le lecteur à grands coups de grand-guignol et de retournements de situation brinquebalants. Satan Dans Le Désert est viscéral, inoubliable, lardé de shoots d’adrénaline pure, de scènes sidérantes de violence, et de moments d’une beauté cruelle et mélancolique.

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Problème, les livres suivants, Discovery Bay, Trois Femmes, le Credo de la Violence, sont d’une qualité et d’une teneur toute différente. Certains sont honorables, d’autres assez réussis, d’autres encore très oubliables. L’ensemble compose une oeuvre pour le moins dissonante. l’écart abyssal entre Discovery Bay et Satan Dans le Désert laisse par exemple pantois. Rarement dans l’histoire de la littérature mondiale on a pu constater un tel gouffre entre deux romans d’un même auteur. A tel point que, alimenté par le secret qui entoure Teran, les rumeurs ont commencé à se multiplier sur sa véritable identité. Jusqu’à envisager la possibilité que ce ne soit qu’un pseudo commun sous lequel se sont réunis plusieurs auteurs.

Dans un article publié par Sis Howell, « Boston Teran, the author who doesn’t exist », la journaliste souligne un détail frappant, propre aux trois premiers livres publiés sous ce nom:

-Dans Satan Dans le Désert, Bob Hightower se transforme totalement pour retrouver sa fille, et devient Bob Whatever, un marginal moustachu et tatoué.

-Dans Méfiez-Vous des Morts, Victor Sully est victime d’une tentative de meurtre dans le désert à laquelle il survit in-extremis, ce qui ne sera pas le cas de sa carrière et de sa vie d’alors. Il se rebaptise Vic Trey, et modifie lui aussi radicalement son apparence.

-Dans Discovery Bay, Dane Rudd, malgré ce qu’il tente à tout prix de faire croire, n’est pas l’homme qu’il prétend être, et rien de ce qu’il raconte sur son passé n’est vrai.

Une chose en commun, donc, un personnage central du roman triche sur son identité, évolue sous un nom différent de son nom de naissance, et modifie sa façon de vivre, son passé, son aspect physique.

De quoi nourrir encore plus de soupçons sur Teran…

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L’article de Sis Howell, qui conte ses recherches, ses rencontres avec des gens qui ont été de près ou de loin en contact avec l’auteur, ou le supposé auteur, ses recoupements au fil des mois, est troublant, tant toutes les personnes interrogées fuient la discussion dès que l’on aborde la question de l’identité de Boston Teran.

Aujourd’hui, près de vingt ans après la publication de son premier roman, le mystère autour de Boston Teran reste entier. Depuis 2010, aucun de ses ouvrages n’a été traduit et publié en France, mais il continue à écrire. Ses plus récents méfaits datent de 2013, avec la parution aux Etats-Unis de deux livres, The Cloud and The Fire et The Country I Lived In.

Une chose est sûre, plus que pour n’importe quel autre auteur, il convient, pour découvrir Boston Teran, de ne pas se tromper de porte d’entrée. Et celle que l’on se doit d’emprunter est Satan Dans le Désert. Autant le dire tout de suite, le livre n’est plus édité en France. Epuisé, merci une nouvelle fois à la collection Série Noire, qui prend un malin plaisir à virer Ken Bruen, à abandonner Crumley (pour le plus grand plaisir de Gallmeister et du notre), et à piétiner son fonds et ses classiques pour se vautrer dans le polar français contemporain pseudo sociétal…

Mais écumez les bouquinistes, les sites de vente par correspondance, les plateformes d’occasion. On peut se le procurer pour deux ou trois euros, et croyez-moi, ce seront deux ou trois euros qui n’auront jamais été mieux dépensés.

S.B.

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Satan dans le Désert, Boston Teran, Folio Gallimard

 

 

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3 commentaires sur « De quoi Boston Teran est-il le nom? »

  1. Merci, du fond du coeur, merci de nous donner l’envie furieuse de découvrir ce genre de météorite, bon ben ça fait quand même la deuxième fois ( avec F. Busch et « l’inspecteur de nuit  » ) que je tombe dans le panneau: bouquin introuvable ! Mais je ne vous en veux pas, c’est même le contraire! 👌😉✨

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  2. le problème quand on écrit un livre aussi puissant, aussi extrême, aussi terrassant, c’est d’enchainer. je n’ai pas lu tous ceux qui ont suivi, mais les deux ou trois que j’ai avalés donnaient l’impression d’avoir été écrits par quelqu’un d’autre, scribe de moindre envergure — ce qui, si l’on s’en tient à l’une des théories concernant l’identité de l’auteur, est d’ailleurs peut-être le cas. Mais God is a Bullet est une expérience de lecture physiquement ressentie. la main tremble en tournant les pages. pour qui peut, la VO est évidement recommandée.

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